Fiche de cours
Le pixel et ses codages
Les vidéos ou images affichées sur un écran sont composées de millions de petits éléments appelés pixels. Le terme pixel provient de la contraction de PIcture ELements.
L'oeil humain est une machine complexe composée de cellules, les cônes, sensibles à trois longueurs d'onde particulières : celles du rouge, du vert et du bleu. Lorsque de la lumière parvient à notre oeil, ce dernier décompose la longueur d'onde de la lumière en trois informations partielles de rouge, de vert et de bleu qui sont transmises au cerveau. Le cerveau interprète ensuite l'intensité de ces trois couleurs pour en dégager une teinte dont la nuance est infinie. Ce procédé de mélange des trois couleurs primaires est la synthèse additive.
INSERER IMAGE ICI
Ce phénomène est reproduit dans un pixel. En effet, un pixel n'est pas composé que d'une teinte de couleurs : il est composé de trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu, ce qui permet de reproduire l'ensemble des couleurs existantes, en nuançant plus ou moins la part de chacune d'entre elle.
INSERER IMAGE ICI
Exemple :
En mélangeant du vert et du bleu, la couleur obtenue est le cyan.
En mélangeant du rouge et du vert, la c