Cours L’affirmation de l’État dans le royaume de France

L'affirmation de l'État dans le royaume de France

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. L’affirmation de la monarchie au XVIe siècle

 

A. Le règne de François Ier (1515-1547)

Pendant tout son règne, François Ier va augmenter l’autorité du roi. Tout d’abord, il réorganise l’administration pour la rendre plus efficace, notamment l’impôt grâce à la création du trésor de l’épargne en 1523. C’est aussi un roi législateur : il fait rédiger des milliers d’actes législatifs, dont l’ordonnance de Villers-Cotterêts, en 1539, qui impose l’usage du français dans tous les actes administratifs du royaume. François Ier exerce aussi une autorité sur l’Église. Grâce au concordat de Bologne, signé en 1516 avec le Pape, il nomme les membres du clergé. Son successeur, Henri II, poursuit ces réformes. Il meurt en 1559.

 

B. L’affaiblissement du pouvoir royal pendant les guerres de religion

Quelques années après éclatent les guerres de religion, qui durent de 1562 &agrav

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.