Cours Tensions, mutations et crispations de la société d'ordre

Tensions, mutations et crispations de la société d'ordre au XVIIIe siècle

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Une société inégalitaire

 

A. Une société d’ordres (trois ordres)

- Le tiers état représente 95 % de la population, c’est un ordre très varié. La majorité sont des paysans mais il y a aussi dans ce tiers état, des bourgeois, des habitants des villes. Le tiers état regroupe tous ceux qui ne font pas partie des deux ordres privilégiés (la noblesse et le clergé). Le tiers état paie l’ensemble des impôts du royaume alors que le clergé et la noblesse sont exempts de nombreux impôts.

- Le clergé a un principal rôle religieux mais son influence est très importante. Il a un pouvoir économique très important : c’est un grand propriétaire terrien (les abbayes qui ont de grands domaines agricoles) et il joue un rôle dans l’enseignement et dans l’assistance des plus pauvres mais aussi des malades.

- La noblesse a un rôle particulier. Traditionnellement, c’est elle qui a pour mission de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.