Cours Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques

Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Soit une bactérie de forme bacille avec son chromosome, un chromosome étant fait d’ADN, un morceau d’ADN est un gène, et un gène code pour une protéine. On retrouve, à un endroit du chromosome, le gêne qui code la transpeptidase dont le rôle est de lier les peptidoglycanes pour former la paroi. La pénicilline entre en compétition avec les peptidoglycanes sur un des sites actifs de la transpeptidase et empêche la synthèse de la paroi.

Or, un gène est une séquence ordonnée de nucléotides, et le hasard au cours du temps induit des mutations, des changements ponctuels dans la séquence des nucléotides de ce gène, ce qui donne de nouveaux allèles. Il peut arriver que le gène qui code la transpeptidase mute. Ainsi la protéine qui résulte de ce gène muté va changer sa conformation. On peut l’appeler transpeptidase « mutée », « mutée » entre guillemets car la mutation est un terme spécifique au gène.

NB : protéine « mutée » est maladroit

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.