Cours Exercices corrigés en vidéo

Exercice : La réplication de l'ADN

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Exercice : La réplication de l'ADN

 

ÉNONCÉ 

Schématiser les 3 modèles de réplications de l’ADN imaginés à l’époque, puis exploiter le résultat de l’expérience pour en exclure deux et en valider un.

 

DOCUMENT

Dans leur expérience de 1958, Meselson et Stahl voulaient identifier le mode de réplication de l’ADN. Trois modèles avaient été proposés.

Le modèle conservatif suggère qu’à partir d’une molécule d’ADN bicaténaire mère, la cellule forme une nouvelle molécule d’ADN bicaténaire. On garde donc ici une molécule mère, non modifiée tout en synthétisant une nouvelle molécule fille. Selon le modèle semi-conservatif, la cellule dissocie les deux brins de la molécule d’ADN bicaténaire mère. Chaque brin sert donc de matrice à la synthèse d’un brin complémentaire, l’ensemble reformant une molécule d’ADN bicaténaire. Chaque nouvelle molécule fille ne conserve donc que la moitié de la molécule mère. Enfin, le modèle dispersif suppose que la cellule ne conserve aucun brin intact. La copie se réalise par fragments dispersés dans l’ensemble de l’ADN, perm

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.