Fiche de cours
Exercice : La réplication de l'ADN
ÉNONCÉ
Schématiser les 3 modèles de réplications de l’ADN imaginés à l’époque, puis exploiter le résultat de l’expérience pour en exclure deux et en valider un.
DOCUMENT
Dans leur expérience de 1958, Meselson et Stahl voulaient identifier le mode de réplication de l’ADN. Trois modèles avaient été proposés.
Le modèle conservatif suggère qu’à partir d’une molécule d’ADN bicaténaire mère, la cellule forme une nouvelle molécule d’ADN bicaténaire. On garde donc ici une molécule mère, non modifiée tout en synthétisant une nouvelle molécule fille. Selon le modèle semi-conservatif, la cellule dissocie les deux brins de la molécule d’ADN bicaténaire mère. Chaque brin sert donc de matrice à la synthèse d’un brin complémentaire, l’ensemble reformant une molécule d’ADN bicaténaire. Chaque nouvelle molécule fille ne conserve donc que la moitié de la molécule mère. Enfin, le modèle dispersif suppose que la cellule ne conserve aucun brin intact. La copie se réalise par fragments dispersés dans l’ensemble de l’ADN, perm