Cours Les enzymes
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

L'énoncé

Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances que l'étude de la cinétique de l'activité catalytique enzymatique.


Tu as obtenu le score de


Question 1

Lorsqu'on regarde un graphique représentant la quantité de produits formés au cours d'une réaction en fonction du temps, quelle donnée est en abscisse ? 

La donnée en abscisse est la concentration en produits.

La donnée en abscisse est le temps. 

"Y en fonction de X" : sur quel axe se trouve Y ? Et X ? 

Question 2

Dans un graphique représentant la quantité de produits formés au cours d'une réaction de catalyse enzymatique en fonction du temps, on se place : 

À quantité d'enzyme croissante.

À quantité d'enzyme décroissante.

À quantité d'enzyme constante.

À votre avis quelle est la réponse la plus pertinente permettant d'évaluer la quantité de produits formés en fonction du temps ? Quelles devraient être les seules variables ? 

Dans un graphique représentant la quantité de produits formés au cours d'une réaction de catalyse enzymatique en fonction du temps, on se place à quantité d'enzyme constante car on souhaite voir à quelle vitesse les produits se forment. Si on ajoute des enzymes, forcément la quantité de produits formés augmentera, mais cela ne sera plus lié qu'au seul temps écoulé.

Question 3

Si on place deux concentrations de substrats initiales S1 et S2 chacune dans un milieu réactionnel en présence d'une quantité égale et constante d'enzymes, avec S1 > S2 : 

Le milieu réactionnel ayant contenu S1 contient plus de produit que le milieu réactionnel ayant contenu S2.

Le milieu réactionnel ayant contenu S1 contient autant de produit que le milieu réactionnel ayant contenu S2.

Le milieu réactionnel ayant contenu S1 contient moins de produit que le milieu réactionnel ayant contenu S2.

La quantité initiale de substrat influence-t-elle la quantité de produit formé ? 

La quantité initiale de substrat influençant la quantité de produits formés (davantage de "matière première" pour former le produit final), le milieu réactionnel dans lequel on place la quantité S1 initiale de substrat contiendra à terme plus de produit que le milieu réactionnel dans lequel on place S2. 

Question 4

Si on place deux concentrations de substrats initiales S1 et S2 chacune dans un milieu réactionnel en présence d'une quantité égale et constante d'enzymes, avec S1 < S2 : 

La vitesse initiale de la catalyse enzymatique du substrat S1 sera inférieure à celle du substrat S2.

La vitesse initiale de la catalyse enzymatique du substrat S1 sera égale à celle du substrat S2.

La vitesse initiale de la catalyse enzymatique du substrat S1 sera supérieure à celle du substrat S2.

De quelle manière la quantité initiale d'un substrat influence-t-elle la vitesse initiale d'une réaction de catalyse enzymatique ? 

La vitesse initiale de la catalyse enzymatique du substrat S1 sera inférieure à celle du substrat S2, car la vitesse initiale est influencée positivement par la quantité initiale de substrat disponible. 

Question 5

Lorsqu'on regarde un graphique représentant la vitesse initiale de la catalyse en fonction de la concentration enzymatique, quelle donnée est en abscisse ? 

La concentration enzymatique.

La vitesse initiale de la catalyse.

"Y en fonction de X" : sur quel axe se trouve Y ? Et X ?

Question 6

Dans un graphique représentant la vitesse initiale de la catalyse en fonction de le concentration enzymatique, on se place : 

À concentration initiale en substrat croissante.

À concentration initiale en substrat décroissante. 

À concentration initiale en substrat constante.

Que cherche-t-on à étudier par ce genre de graphique ? Quelle réponse paraît alors la plus pertinente ? 

Dans un graphique représentant la vitesse initiale de la catalyse en fonction de le concentration enzymatique, on se place à quantité initiale en substrat constante de manière à ce que les variations de vitesse initiales observées ne soient dues qu'à la concentration enzymatique et rien d'autre. De cette manière on peut prouver que la concentration enzymatique influence la vitesse initiale de la réaction de catalyse enzymatique. 

Question 7

Si on place deux concentrations disponibles E1 et E2 chacune dans un milieu réactionnel en présence d'une quantité égale et constante de substrat, avec E1 < E2 : 

La vitesse initiale de la réaction de catalyse sera supérieure dans le milieu contenant E1 à celle dans le milieu contenant E2.

La vitesse initiale de la réaction de catalyse sera inférieure dans le milieu contenant E1 à celle dans le milieu contenant E2.

La vitesse initiale de la réaction de catalyse sera égale dans le milieu contenant E1 à celle dans le milieu contenant E2.

Comment la quantité d'enzyme disponible au départ dans un milieu réactionnel influence-t-elle la vitesse initiale de la réaction de catalyse enzymatique ? 

Si on place deux concentrations disponibles E1 et E2 chacune dans un milieu réactionnel en présence d'une quantité égale et constante de substrat, avec E1 < E2, la vitesse initiale de la réaction de catalyse sera inférieure dans le milieu contenant E1 à celle dans le milieu contenant E2. En effet, la quantité d'enzyme disponible au départ dans le milieu réactionnel influence positivement la vitesse initiale de la réaction de catalyse enzymatique.

Question 8

Lorsqu'on regarde un graphique représentant la vitesse initiale de la catalyse en fonction de la concentration initiale en substrat, quelle donnée est en abscisse ? 

La vitesse initiale de la catalyse.

La concentration initiale en substrat. 

"Y en fonction de X" : sur quel axe se trouve Y ? Et X ?

Question 9

Dans un graphique représentant la vitesse initiale de la catalyse en fonction de le concentration initiale en substrat, on se place : 

À concentration d'enzyme disponible au départ croissante.

À concentration d'enzyme disponible au départ décroissante.

À concentration d'enzyme disponible au départ constante.

Que cherche-t-on à étudier par ce genre de graphique ? Quelle réponse paraît alors la plus pertinente ? 

Dans un graphique représentant la vitesse initiale de la catalyse en fonction de le concentration initiale en substrat, on se place à concentration d'enzyme disponible au départ constante, de manière à pouvoir étudier comment la concentration initiale en substrat, et rien d'autre, influence la vitesse initiale de la catalyse enzymatique. 

Question 10

Que-se passe-t-il concernant la vitesse initiale au bout d'une certaine quantité initiale de substrat à force d'augmenter cette quantité ? 

La vitesse initiale ne cesse d'augmenter.

La vitesse initiale finit par diminuer. 

La vitesse initiale finit par stagner.

Que se passe-t-il quand une très, voire trop, grande quantité de substrat est disponible dans le milieu ?

La vitesse initiale finit par atteindre un plateau : elle atteint alors une valeur qu'on nomme "vitesse initiale maximale", valeur spécifique à chaque enzyme. 

Un plateau est atteint car tous les enzymes disponibles dans le milieu sont occupés à catalyser une réaction et ne peuvent prendre en charge davantage de substrat, bien que celui-ci soit disponible en grande quantité. En rajouter ne changera rien. On dit que les enzymes sont saturés.