Cours L'immunité adaptative
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Questionnaire à Choix Multiple : tu peux cocher une ou plusieurs réponses par item.
Attention, lorsqu'il y a plusieurs bonnes réponses, si tu en coches une juste et une fausse, ton raisonnement sera considéré comme faux. Il faut donc cocher TOUTES les bonnes réponses d'un coup pour pouvoir passer à la question suivante. À toi de jouer !


Tu as obtenu le score de


Question 1

La phagocytose est assurée par :

Les anticorps.

Les lymphocytes B.

Les macrophages ou monocytes.

Sais-tu la différence entre macrophage et monocyte ? Les macrophages sont 5 à 10 fois plus gros que les monocytes, et plus riches en lysosomes. Les monocytes sont dans le sang alors que les macrophages sont dans les tissus. En effet, après hématopoïèse (formation des cellules immunitaires, terme hors programme), les monocytes vont dans le sang, où ils y restent 8h, puis quittent le sang pour les tissus où ils deviennent des macrophages.

Les polynucléaires ou granulocytes.

Et oui, tu l’auras deviné, la phagocytose est un mécanisme immunitaire de l’immunité innée (on peut aussi le rencontrer dans l’immunité adaptative, lorsque les anticorps par la formation de complexes immuns favorisent la phagocytose, en se liant par leur partie constante à des récepteurs complémentaires à la surface des phagocytes).

Réfléchis bien, et rappelle-toi que le seul rôle direct des anticorps est la neutralisation d’un ou de deux antigènes…


L’étymologie une fois encore t’aide beaucoup. Macro- signifie de « grande taille », et -phage signifie « manger ». Autrement dit, les macrophages mangent des molécules ou cellules de grande taille… Or phagocytose, signifie « manger » pour une cellule. À bon entendeur…


Les polynucléaires sont également appelés granulocytes. Ils portent ce nom car leur noyau plurilobé, donne l’impression que ces cellules ont plusieurs noyaux. Elles interviennent essentiellement dans l’immunité innée. À ton avis sont-elles alors capables de phagocyter ?


Oui !

Question 2

L'immunité adaptative :

Est par exemple la réaction inflammatoire.

Est présente chez l’ensemble des animaux.

Fait suite à un contact avec l’antigène.

Est acquise et non innée.

Tu dois penser que l’immunité adaptative fait suite à l’immunité innée. Elle est spécifique à un antigène donné, et met plus de temps à s’activer que l’immunité innée.


Si tu l’ignorais, tu dois savoir que l’immunité adaptative est propre aux Vertébrés.

Par exemple, la production d’anticorps n’est pas innée. En effet, tu sais que les anticorps sont des protéines, secrétées par des plasmocytes. Or ces derniers proviennent de la différenciation de lymphocytes B préexistant à l’infection, dont la multiplication (= expansion clonale) et la différenciation est permise par les interleukines. Toutes ces étapes pour te convaincre que produire des Anticorps n’est pas inné mais bien acquis !

Question 3

L'immunité adaptative :

S’oppose à l’immunité innée.

Non, surtout pas ! L’immunité adaptative dépend de l’immunité innée.

Est dans l’ordre : une différenciation, puis une multiplication, puis une sélection.

Est dans l’ordre : une multiplication, puis une sélection, puis une différenciation.

Est dans l’ordre : une sélection, puis une multiplication, puis une différenciation.

Pense que pour débuter, l’immunité adaptative repose sur les cellules présentatrices de l’antigène (immunité innée), et sur les lymphocytes B préexistants. Crois-tu alors que l’immunité adaptative s’oppose à l’immunité innée ?


De nombreux clones de lymphocytes B, T4 et T8 préexistent à toute infection… Une cellule différenciée a acquis certaines compétences, au détriment d’un pouvoir de division fort…


Seule une réponse est correcte ici !

Ce sont toujours les mêmes étapes, parmi tous les clones de LB, LT4 et LT8, l’introduction d’un antigène dans l’organisme induit une sélection des LB spécifiques de cet antigène ainsi qu’une sélection des LT4 et LT8 qui passe par une présentation de cet antigène, via les cellules présentatrices de l’antigène (cellules dendritiques, macrophages, polynucléaires). Après la sélection clonale, les LB, LT4 et LT8 sélectionnés vont alors se multiplier (aidés par les interleukines), et enfin se différencier.

Question 4

La réponse adaptative à médiation humorale :

Dépend de l’humeur de l’organisme.

Repose sur des effecteurs cellulaires.

Repose sur des effecteurs moléculaires.

Fait intervenir les anticorps circulants présents dans le sérum.

L’humeur est un terme ancien pour évoquer un fluide contenu dans l’organisme, donc le sang, la lymphe. « Médiation humorale » signifie transférable par le sérum d’une personne immunisée. Mais qu’est-ce que le sérum ?


Le sérum est le sang sans cellules, ni molécules de coagulation. Tu trouves donc des anticorps dans le sérum.

Le sérum est le sang sans les cellules et sans les molécules de coagulation. Autrement dit, le sérum contient essentiellement les anticorps… Cependant, les anticorps sont produits par des cellules, les plasmocytes issus de la différenciation des lymphocytes B après leur activation…

Question 5

Les anticorps :

Sont des cellules de l’immunité adaptative.

Sont sécrétés par des lymphocytes B.

Sont sécrétés par les plasmocytes à une vitesse de 5000 anticorps.s-1.

Peuvent fixer deux antigènes différents.

Attention, ne confonds pas cellule (taille ~ quelques dizaines de µm) et molécule (taille ~ quelques nm).


Il n'y a qu'une réponse juste.

Les anticorps sont également appelés immunoglobulines. Ils sont composés de 4 chaînes polypeptidiques (deux chaînes lourdes et deux chaînes légères), liées entre elles par des ponts disulfures. Un anticorps présente une partie variable, et même hypervariable, site de fixation à une partie de l’antigène (le déterminant antigénique ou épitope), notée Fab, pour Fragment antigen-binding, et une partie constante identique entre tous les anticorps d’un même individu, nommée Fc pour Fragment constant.