L'énoncé
Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur les services que nous rendent les écosystèmes. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles.
Tu as obtenu le score de
Question 1
À quels types de services écosystémiques peut-on rattacher le service de pollinisation rendu par les pollinisateurs ?
Aux services de régulation.
Aux services d’approvisionnement.
Aux services culturels.
Réfléchir à tout ce que permet la pollinisation et aux services écosystémiques qu’elle rend donc, directement ou indirectement.
La pollinisation permet la reproduction des plantes à fleurs, donc le développement des fruits (et « légumes », qui sont des fruits au sens biologique). Elle sert, en cela, aux services d’approvisionnement. Mais elle sert avant tout aux services de régulation, du fait de toutes les espèces qui dépendent de la pollinisation pour perpétuer (animaux se nourrissant des fruits, plantes se reproduisant via la pollinisation) : elle est indispensable aux écosystèmes. Elle rend enfin un service culturel de parce-qu’elle permet aux plantes à fleurs de se reproduire : sans pollinisation ces fleurs seraient par exemple absentes de nos paysages.
Question 2
Parmi les exemples suivants, lesquels illustrent des services écosystémiques d’approvisionnement ?
Le produit d’une récolte de maïs.
L’épuration d’une mare polluée.
La canalisation d’une source d’eau minérale.
La synthèse d’une molécule d’ibuprofène.
Les services d’approvisionnement englobent toutes les ressources issues de l’exploitation des écosystèmes (donc, toutes nos ressources en fait). Ainsi le produit d’une récolte de maïs, la canalisation d’une source d’eau minérale, la synthèse d’une molécule inspirée d’une molécule trouvée dans la nature, sont des exemples de services d’approvisionnement. L’épuration d’une mare polluée ne permet pas directement l’obtention d’une ressource en revanche ; c’est l’usage qu’on en fera ensuite qui éventuellement en fournira. Il s’agit plutôt d’un service de régulation.
Question 3
Pourquoi est-il compliqué d’étudier les services écosystémiques culturels ?
Car ceux-ci ne sont pas quantifiables.
Car ceux-ci varient d’un individu à un autre.
Car ils fournissent des bénéfices immatériels.
De quoi a-t-on besoin pour réaliser une étude scientifique et prouver l’existence d’un phénomène que l’on ne peut obtenir ici ?
Pour réaliser une étude, il est nécessaire de pouvoir quantifier ses données afin de prouver l’existence d’un phénomène par l’utilisation des statistiques. Or les services écosystémiques culturels, du fait qu’ils fournissent des bénéfices immatériels, ne sont pas quantifiables. De plus ils varient d’un individu à un autre et son influencés par de nombreuses variables (culture, position sociale, âge, etc.)
Question 4
Quels sont les services de régulation rendus par une forêt tempérée ?
Elle stocke le carbone atmosphérique.
Elle fournit du bois de construction.
Elle stocke de l’eau de meilleure qualité que l’eau stockée dans des agrosystèmes.
Les forêts sont des puits de carbone qui stockent le carbone atmosphérique et régulent ainsi l’effet de serre. Elles stockent également de l’eau de meilleure qualité que dans les agrosystèmes car on n’y utilise ni engrais, ni pesticides.
Elle fournit du bois de construction si on l’exploite, mais il s’agit d’un service d’approvisionnement.
Question 5
Pourquoi est-il nécessaire de préserver les écosystèmes ?
Nous n’avons pas découvert toutes les espèces et molécules d’intérêt qui forment la biodiversité de notre Terre.
Nos ressources proviennent toutes de l’exploitation des écosystèmes.
Nous ne sommes capables de réguler notre climat sans l’aide des écosystèmes.
À quel point dépend-on des services écosystémiques ?
Les écosystèmes par tous les services qu’ils nous rendent, nous sont indispensables, du fait que nous en dépendons pour nous fournir en ressources, pour réguler notre climat et les grands cycles biogéochimiques. Les écosystèmes possèdent également une valeur intrinsèque qui fait que leur destruction est une perte en soi.