L'énoncé
Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur la dynamique des écosystèmes. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Parmi les espèces suivantes, lesquelles sont caractéristiques du stade de développement "forêt initiale" d'une forêt tempérée ?
L'épicéa.
Le chêne.
L'orme.
Le saule.
Quelles sont les caractéristiques de chacune de ces espèces d'arbre ? À quel stade de développement d'une forêt tempérée peuvent-ils trouver leur condition optimales de développement ?
L'épicéa est une espèce sciaphile caractéristique du stade climax de développement d'une forêt tempérée.
Le chêne et l'orme sont des espèces héliophiles caractéristiques du stade forestier initial de développement d'une forêt tempérée.
Le saule est une espèce pionnière caractéristique du stade pionnier de développement d'une forêt tempérée.
Question 2
Au cours de l'évolution d'un écosystème vers son stade climax :
La biodiversité de cet écosystème augmente.
La biomasse de cet écosystème augmente.
Le sol augmente en qualité et épaisseur.
L'humidité augmente.
Que se passe-t-il à chaque stade de développement d'un écosystème en terme de biodiversité abritée ?
Au cours de l'évolution d'un écosystème, il y a une augmentation importante à chaque stade de la biodiversité (animale, végétale, bactérienne, fongique, etc.), donc une augmentation importante de la biomasse de cet écosystème. Il y a également une augmentation du sol en terme d’épaisseur et de qualité, du sol.
Question 3
Une perturbation de l'équilibre d'un écosystème peut-être causée :
Par un insecte.
Par un feu.
Par l'homme.
Par du lierre.
Se remémorer la définition d'une perturbation dans le cadre de la dynamique des écosystèmes.
Une perturbation de l'équilibre d'un écosystème correspond à la modification (en terme de surface, ou d'espèces le constituant) d'un écosystème qui avait atteint son stade climax suite à un événement perturbateur.
L'ensemble des facteurs proposés sont susceptibles de provoquer une perturbation: un insecte xylophage dont la population se mettrait soudain à croître ; un incendie de forêt évidemment, l'homme également (prélèvement d'espèces), ou encore du lierre s'il s'agit par exemple d'une espèce invasive ou qui se développe trop et étouffe d'autres arbres.
Question 4
Une forêt comprenant sur une parcelle de 10 m2, 5 sapins, 3 épicéas, 1 chêne, 1 saule, différentes mousses et lichens, un jeune orme et deux ifs :
A atteint le stade climax de son développement.
Possède des percées où l'on peut retrouver des espèces caractéristiques de ses stades précédents de développement. La zone inventoriée en est probablement une.
Est entre son stade 3 et 4 de développement.
Est à son stade initial de développement.
Quelles sont les espèces majoritaires ? De quel stade de développement d'une forêt tempérée sont-elles caractéristiques ?
Les espèces majoritaires sur la parcelle sont le sapin et l'épicéa. Il y a également un if. Ces espèces sont caractéristiques du stade climax d'une forêt tempérée donc c'est le stade atteint par cette forêt.
On retrouve également un jeune orme et un chêne, caractéristiques du stade forestier initial de développement d'une forêt tempérée. Il est donc probable que ces espèces soient un vestige de ce stade, mais le fait que l'orme soit jeune laisse plutôt présumer des percées permettant de nouveau le développement d'espèces héliophiles. D'autant plus qu'on retrouve également des espèces caractéristiques de stades de développement encore antérieurs (saule, lichens, mousses).
Question 5
Comment la résilience d'une forêt tempérée peut-elle diminuer ?
Suite à des perturbations trop fréquentes, type incendies annuels suite à des sécheresses.
Suite à son exploitation non raisonnée par l'homme.
Suite à une perturbation trop intense comme le passage d'un cyclone.
Suite à des orages.
Se remémorer la définition de résilience et les limites de cette propriété.
La résilience est la capacité d'un écosystème à revenir à son état d'équilibre suite à une perturbation. Mais si cette perturbation est trop intense ou fréquente, cette capacité diminue en efficacité. L'ensemble des facteurs proposés sont ainsi susceptibles (puisque tous trop intenses et/ou trop fréquents) d'affecter sévèrement la résilience d'une forêt tempérée.
L'écosystème évoluera donc vers un autre type d'écosystème, le paysage en sera modifié.