Fiche de cours
Exercice : Bilan simplifié d'une banque et d'une d'entreprise
DOCUMENT
Comment les banques commerciales créent-elles de la monnaie ? Prenons un exemple. Imaginons que vous dirigez une entreprise de Handspinners. Vous avez besoin d’acquérir du capital supplémentaire (deux véhicules tuning pour transporter des handspinners d’une valeur de 50 000 euros chacun, soit 100 000 euros au total). La banque, supposons la Société Générale, après avoir minutieusement étudié votre dossier, accepte de vous accorder ce prêt.
La banque va alors monétiser une créance, c’est-à-dire qu’elle va transformer un titre de dette, une créance, en monnaie. Elle va créditer le compte de l’entreprise d’un montant de 100 000€, et cela sans avoir été puiser dans les dépôts des autres clients. On parle de création monétaire ex-nihilo, c’est-à-dire… à partir de rien. Attention, ce n’est pas vraiment à partir de rien. Utilisons le bilan de l’entreprise et de la banque pour bien comprendre.
La banque crée de la monnaie (et donc met de la nouvelle monnaie en circulation) en contrepartie de la créance qu’elle détient sur l’entreprise de Handspinners (le cr&