Cours Les séductions de la parole : définitions et problématiques

Les séductions de la parole

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définitions

 

 

Séduction : se-ducere (latin) : conduire à soi, ce qui signifie amener à soi l’opinion de l’auditeur par l’argumentation.

La séduction est donc un outil proche de la persuasion (argumenter en jouant sur les émotions) au contraire de la conviction (convaincre en faisant appel à la raison).

Ainsi dans la séduction, il y a l’idée d’une argumentation indirecte qui passe par des anecdotes ou des exemples pour pouvoir persuader en jouant sur les émotions de l’auditeur ou du lecteur.

Parole : pratique du langage. On dit les séductions de la parole (au pluriel) car cette séduction peut, aussi bien, passer par l’écrit que par l’oral.

 

II. Histoire

 

 

« Placere, movere, docere », Poétique, Aristote

La Poétique

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.