Cours Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914
Image
Cours Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914

Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le sujet pose une question sur les Français et les Françaises au XIXe siècle. Comment vivent les gens à cette époque ? Certaines choses restent les mêmes pendant tout le siècle et puis il y a des changements très lents. Le rythme des choses est très différent au XIXe siècle à ce qu’il est aujourd’hui mais ces changements se font durant tout le siècle, malgré tout. En 1900, la France a beaucoup changé par rapport à ce qu’elle était au lendemain de la Révolution française.

 

I. Une permanence majeure : la ruralité

 

A. Poids démographique des campagnes

La permanence majeure dans la société française de cette époque est le monde rural et la ruralité. Pourquoi ? La France se caractérise au XIXe siècle par le poids très important de sa population rurale. Des facteurs peuvent expliquer cela :

- des facteurs géographiques, la France est un grand pays d’agriculture,

- des facteurs hi

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.