Fiche de cours
La correspondance est un genre d'écriture quotidien, mais c'est aussi un genre de l'écriture de soi, un genre littéraire, et à ce titre on peut en observer l'histoire et les caractéristiques de style et de registre.
I. Caractéristiques de la correspondance
La correspondance est un texte écrit pour quelqu’un. Le texte est adressé, on sait à qui on parle clairement. Il est adressé soit à une, soit à plusieurs personnes. Le fait de s'adresser à plusieurs personnes est un peu moins commun, mais c’est le cas des mails collectifs ou des SMS à plusieurs. C'est aussi pratique lors de correspondance manuscrite, à savoir que l’on peut très bien adresser une lettre à une famille ou envoyer une carte postale, par exemple. On trouve ces dispositifs dans l'histoire de la correspondance, et dans les romans épistolaires.
La correspondance est soit réelle, soit fictive. Ce peut être une lettre qui a vraiment été écrite pour être lue par des gens qui existaient en vrai. Ou ce peut être une lettre écrite par un personnage irréel ou pour quelqu'un d’